lundi 20 septembre 2010

A St Paul la Roche, le 20 Septembre 2010

Merci pour vos commentaires. Réaction à 2 :
Pour Marcel Dusseux, maquignon, ou celui qui a réagit sur les propos injurieux à son égards : Cette personne voulait signaler un abus, c'est pourtant bien moi qui ait été victime d'un abus, d'où la notion de malhonnêteté. D'autre part, la phrase "les pur sang arabes, c'est comme les humains, ils devraient rester chez eux" sortie de sa bouche, c'est pour la notion de racisme que j'avais évoquée.
Ça, c'est fait et Tata Annick, pour les chiottes sèches en ville, c'est possible, il faut juste un peu plus de courage au moment de la vidange et au mieux, il ne faut plus habiter en ville. De plus, il me semble que tu possèdes un jardin. Il faut que tu fabriques un chiotte en bois et que tu vires ton Jacob D.

L'objet sera le 4e écofestival de l'Ecocentre du Périgord à St Pierre de Frugie (24). Nous avons roulé pas mal pour arriver à temps et participer à ce week end riche. Ça en valait vraiment la peine et celle des chevaux.

L'Ecocentre du Périgord : Créé en 2003 par une asso (Pégase Périgord), ce lieu est devenu le premier centre français de formation à la construction écologique pour adultes. On peut y visiter des petits pavillons de démonstration. Considérés comme fantaisistes il y a quelques années comme pas mal d'initiatives écocitoyennes par ailleurs, aujourd'hui, c'est un organisme aux procédés plus que d'actualité voir incontournable.

L'Ecocentre est aussi un centre de ressources : techniques d'écoconstruction, énergies renouvelables, permaculture et jardin naturel, autoconstruction, montage de projet d'écohameaux ou écolotissements ...

Organisateur du festival, ils l'ont dédié aux résistances écocitoyennes. Faire le pari que chacun d'entre nous se doit de participer aux changements à venir, que la mise en synergie de nos volontés communes feront que les bouleversements de demain seront des avancées positives. Résister à la morosité d'aujourd'hui, à cet univers qui n'a plus d'autres valeurs que celles de l'argent, décider ensemble les priorités du monde de nos enfants.


Plein les yeux, pleins les oreilles. Le public visé était vraiment large. Des plus fortunés aux plus modestes, investisseurs ou démerdeurs, bobos ou anarchos, urbains ou bouseux, vieux ou mioches, lunaires ou terriens … Ce genre de lieu est évidemment riche en rencontres, il s'est passé un tas de choses incroyables, des terribles chocs jouissifs aux solidarités douces et non violentes. Nous sommes repartis ce matin avec un mélange d'optimisme, de nostalgie.


Tout est redevenu calme, la Dordogne laisse contemplatif, le cerf bramait hier soir, nous sommes fatigués, à fleur de peau et on pue un peu, les juments ont la tête dans le cul et se retrouvent tout d'un coup dans un champs de 6 hectares pour une nuit. La vue est imprenable, le ciel est bleu, le soleil réchauffe, les nuits sont fraiches. Nous vivons en dehors du temps, d'un côté la vallée transporte un tas de sons campagnards, nous sommes quasi silencieux, je hais les tracteurs, de l'autre, l'église et la récré.

Je préviens de la possibilité d'écouter ou télécharger ci dessous une des conférences du weekend, celle de Paul Ariès sur la révolution alimentaire. Paul Ariès, "objecteurs de croissance 2012", "sarkophage"... Désolé, ce ne sera pas celle sur la décroissance et la gratuité de la veille, euh, j'ai oublié l'enregistreur.

Conférence Paul Aries sur l'alimentation by midatila

Par contre, à ce sujet, l'émission "qu'est ce que t'incinères ?", grâce à Anne et Vincent, en propose un débat entre Ariès et Madelin, peut être un jour sur www.lautreradio.fr.

Aussi, plus tard peut être, celle de Bernard Alonzo sur la permaCULTURE. Conférence où j'ai dansé comme un blaireau pour me libérer de mon cerveau gauche.

Biz à la Compagnie Rafiot, A bientôt !!


2 commentaires:

  1. Cela a était un réel plaisir de vous rencontrer dans ce cadre de l'écofestival !
    Moi aussi j'en repars avec une pointe d'optimiste et de nostalgie après avoir vécu auparavant cette démarche décroissante qui est plus en harmonie avec la vie ...
    De vous avoir croisez me redonne le courage qu'un AUTRE POSSIBLE EST POSSIBLE ( encore faut il que la personne avec qui l'on vit le veuille aussi !!)
    Ma prochaine étape maintenant pour ne pas me marginalisé autant est de faire une éco-auto-construction pour tendre vers l'autonomie ... en acquérant un terrain agricole et donc une activité dans ce domaine .
    Le voyage est très enrichissant mais il faut se sédentarisé quand le jour viendra !

    Je trouve très intéressant que vous fassiez vivre a vos enfants ce genre d'expérience car ce sont eux l'avenir ! Chacun de nous de ce WE et ceux que vous rencontrez le font deja a leur façon pour changer les choses .

    May the seed of today be the fruit of tomorrow !

    Je vous souhaite que du bonheur et de belle rencontre sur votre chemin !

    Keep the dream !

    Jeff & Kaya

    RépondreSupprimer
  2. Salut la smala. Ça avait l'air vraiment sympa votre éco-festival. Vous en êtes repartis "optimiste et nostalgique", c'est joli ça.
    Sinon, vous ne commencez pas trop à vous geler les miches ?

    RépondreSupprimer