La roulotte se construit tranquille. Oui tout tranquillement, les giboulées d'avril, c'est quelquechose. Le chantier est inondé de 10 cm par endroit. Peut être il nous faut faire un chantier réaménagement de chantier pour pouvoir rechantier à nouveau, vu la longue période de flotte. Il pleut, il vente, c'est désagréable et même si c'est un peu le cas partout en France, on dira que c'est la faute de la Mayenne et des mayennais qui, au passage, ont réussi à voter Sarko 31% au premier tour avec un bon front national 3ème à plus de 20%. Paf, dans la gueule. Les résultats par départements pourraient bien établir notre itinéraire prochain et notre éventuelle géosédentarisation, pourquoi pas ? Les votes reflettent t'ils les mentalités. Bizarrement, le Lot a voté moins pire que pire, mais ne jouons pas au jeu des généralités même si nous savions les lotois plutôt sympas.
A suivre, petit papier sur notre
construction, qui peut être servira à ceux qui fouillent dans les
câbles téléphoniques et moteurs de recherche pour y trouver
l'inspiration et quelques tuyaux.
Nous désirons faire léger, pour un
seul cheval et pour 4 humains, économique si possible et écologique,
euh non, ça c'est pas toujours compatible. Dur de faire léger sans
faire une voiture de course en alu. Taille totale maximale :
4,50m/2m/2m
Nous avons choisi ou récupéré pour
matériaux : - barres d'aluminium de section 4/4 et d'épaisseur 2mm.
C'est de la récupération mais si nous avions pu trouver un profil
plus allongé, ça aurait forcément été mieux. - panneaux de
contreplaqué de dimension 310/153 de 5 et 8 mm. - 1 essieu fiat
panda d'avant l'année 86 pour les lames de ressort et sa légèreté.
- 1 essieu de vieille fiat uno pour l'avant, histoire de dire, étant
donné que nous y avons gardé quasi que les moyeux. (les roues sont
les mêmes sur les deux essieux, ça c'est pratique, y'a même la
roue de secours) – 1 moyeu de clito, je crois, pour que notre
maître Jaco puisse bricoler la tourelle (ça n'est ni plus ni moins
qu'un bon roulement costaud). - Reste de fibres de bois de la
construction de la première roulotte. Voilà, pour l'instant nous en
sommes là.
La conception consiste en fin de compte à un assemblage où tout l'ensemble se tient et se consolide au fur et à mesure. Comment expliquer ? Cette fois encore, il n'y a pas de châssis. La première construction fut le plancher, une structure en alu (4,50m/1,80m) recouverte d'un contreplaqué de 8mm. A ce stade, bien sûr, c'est flexible dans la longueur. Il est ensuite retourné pour travailler le dessous (les coffres et les essieux).
Voici le système de fixation de l'essieu arrière (fiat panda). Jaco nous a fabriqué deux coffrages bien cotés. Ceux ci assemblés sur des traverses d'alu, le tout fixé ensuite sur le plancher.
Mettage de l'isolant au sol (le seul normalement), panneaux de fibres de bois, et recouvrage pour le devant jusqu'au coffre de cp de 5mm et pour le reste de draps à usage unique des hopitaux mayennais.
Assemblage de la structure des coffres
de hauteur de petite bouteille de gaz, dont le fond sera en cp de 5
mm.
Pour la tourelle et l'essieu avant,
n'étant pas capables nous même de la fabriquer et pas tout à fait
terminés et aussi parce que l'eau inondait presque le plancher,
retournage de l'ensemble avec les copains, estimé à un peu plus de
200 kg (optimistes) même sous cette p... de pluie qui n'en finit
pas.
L'heure est au montage de la maison.
Nous sommes décidés à fabriquer les façades avant et arrière et
une arcade charpente intermédiaire en cp 8 mm, des longerons pas
trop gros sur la longueur et des arceaux en bande de cp 5mm cintrés
pour accueillir la toile (de yourte) sur mesure. Explications et
précisions sur le prochain article. Si seulement, elle pouvait ne
pas dépasser les 600kg.
Niveau équin, Patrick Lecollinet,
vétosthéo, vient d'osculter La Blonde. Il confirme le verdict
d'Eric Degen, c'est à dire des problèmes dus à un historique
inconnu mais pas bien joyeux. Problèmes donc émotionnels mais bien
sûr aussi physiques. Tout est lié, problèmes de dos, de foie …
Donc, c'est confirmé, La belle Blonde ne repartira pas avec nous et
elle cherche une bonne famille d'adoption avec des congénères et
une ballade attelée de temps en temps pour le morale.
Par contre, Kaline est en pleine forme,
c'est cool, étant donné qu'elle aura bien à faire. Reste
maintenant à dérouiller tout son mécanisme et anticiper la
séparation qui sera sans aucun doute douloureuse, voir pour ses
futures groles et harnais.
Nous sommes aussi en attente de contacts pour de futures bonnes rencontres et haltes « terre native ».
Vivement le retour du soleil!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire