vendredi 11 juin 2010

Construction de la roulotte (suite)

Ensuite, "y'a plus qu'à"...

... monter les murs, les isoler, les barder, 2 épaisseurs à l'extérieur se chevauchant avec une petite dépasse dans le bas pour ou contre la goutte d'eau, fabriquer les goutières, structure du toit arrondi. 10000 vis, 10 litres de colle..
Les parois sont fabriquées sur le principe de coffrages. Quadrillage de chevrons, isolation fibre de bois et bardage de chaque côté des structures en fines lames de pin de 5 mm (merci à Didier) ou de contreplaqué pour le plancher.
Pour l'étanchéité au niveau du toit, sur le
bardage, est posée une couche de peinture acrylique, un tissu imbibé de peinture sur lequelle est ajoutée une autre couche. Par la suite, sur une période de quelques semaines, 7 ou 8 autres couches ont été nécessaires.

Ensuite, il a fallu fabriquer les 8 fenêtres et lanterneaux personnalisés en contreplaqué et verre, leur systèmes d'ouverture et de maintien avec du joli buis et des morceaux de chambres à air...

...Agencer les "meubles", 2 lits dont 1 surélevé pour la môme Tila, des rangements divers, table dépliante, évier, cuisine de luxe...

L'étape actuelle et finale est l'aménagement d'une extension sur un côté de la roulotte d'1 m 70 sur 1 m 80. Une partie du mur est ouvrante.
Nous avons opté pour une armature récupérée sur une tente ou marabout, donc démontable entièrement plutôt que de tringles et cadres en bois qui pendront à l'intérieur une fois le tout refermé. La main de fée et couturière Bernadette a sensiblement fini ses patrons pour coudre une toile étanche, un ensemble fixe et muni de fermetures éclair. Nous pourrons passer magiquement de 8 m2 à 11 m2 habitables !


Nous avons oublié certainement pas mal de choses importantes dans le déroulement de la construction, comme par exemple,...l'incrustation du St Christophe de Maître Jacques, les petits rajouts de sièges en cuir matelassés par la main de Laurent sur les coffres de l'avancée de la roulotte, à la place des meneurs, le petit cœur fixé par Tila, le système de frein progressif à vis et à main sur une roue jockey de caravane accompagné de sa pédale "fer à cheval" d'urgence, les rétroviseurs... Mais les imprécisions ne sont là que pour rendre ce blog interactif bien évidemment!
Lors de la dernière pesée, nous avons bien failli sortir le champagne en constatant que l'ensemble à peu près terminé pesait à peine 1 t 300.

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