lundi 25 avril 2011

A Verfeil sur Seye, le 24 Avril 2011



Du nouveau jus pour le blog. Ça fait déjà plus d'1 mois que nous sommes à l'arrêt et d'ici 1 semaine, ce sera le début de la longue remontée vers le pays humide (plus longue pour La Blonde que pour nous).



Des nouvelles de La Blonde d'abord : Si nous en étions restés au simple fait qu'elle soit obèse, disons que c'était un peu de la foutaise. Elle est juste un peu grasse. C'est le type de diagnostics que donne la médecine générale associant parfois le cheval à du bétail ou à des machines trafiquables, bricolables, sculptables au profit unique et momentané de l'homme comme bien souvent en Mayenne moyenne par exemple. Une véto « spécialiste du cheval » nous a pris 150 euros pour nous dire des conneries comme ça, si je peux me permettre, mais heureusement pas seulement. Pour apporter plus son soutien et ne diagnostiquant rien de spécial, elle est parvenue à transpercer cette graisse énorme d'obèse pour prendre et faire analyser le sang, et suivant les résultats, bien sûr un bon traitement s'est imposé. Médocs, qui auront peut être drainé le foie mais comme toute bonne médecine générale, ne changeront rien aux problèmes et à la cause. Paf, dans la gueule. La prise de sang a révélé des problèmes de foie et de muscles. Pourquoi ? Les numéros n'ont pas su lui donner de réponses. Le positif là dedans, c'est que nous sommes certains qu'elle n'ait pas de maladies très sérieuses, pas de cancer du bras droit et qu'on apprendra à s'écouter pour ce qui nous semble bon pour nos chevaux dans ce monde équin où tout le monde prétend détenir la bonne méthode et où aucune ne semble plausible.


Le choix de cette visite contre celle d'Erich Degen, ostéo, était financier, on s'est bien trompés, c'était une bonne leçon de non appel à notre intuition. Son diagnostic est totalement différent voir surdimensionné, bien plus qu'une auscultation et qu'une observation. Mis à part la partie problématique physique vue de l'œil de l'ostéopathe, entre en compte la circulation interne et celle des énergies. Le résultat est difficile à traduire, entre sciatique et soucis au cœur d'ordre plus sentimentaux liés à la situation actuelle et son historique. La manipulation (micro pressions) fut douce et le traitement homéopathique. Je viens de lui demander un « compte rendu » pour justement pouvoir traduire. Certains changements sont apparus et près du redépart, sa mauvaise condition physique n'est pas résolue. La Blonde marche comme une grand mère. Le miracle n'est pas arrivé et on espère qu'elle nous reconduira sans d'extrêmes douleurs. Cette rencontre restera marquée, nous le reverrons peut être en nous approchant de Gourdon.

Tout cela pendant que Kaline montre une forme irréprochable et une impatience l'air de dire « et on the road again, c'est pour quand ? »

Autres exemples de questionnements équins : Méthode autoritaire ou massages ? 20 litres de grains par jour au travail (déjà entendu en Mayenne !) ou 1 ? mais surtout parage pieds nus ou fers ? certaines réponses nous viennent bizarrement naturellement et la réponse n'est pas à Vincennes ou dans son environnement. Pour les pieds, nous tenterons d'avoir un avis militant dans notre prochain radio roulotte, celle de Jean Pierre, maréchal ferrant qui paradoxalement, ne ferre quasi plus les chevaux, et l'idéal serait d'avoir l'avis de Christophe, excellent maréchal lotois, qui lui, ferre.

Voilà pour les chevales.

Verfeil sur Seye est un chouette village méridional dans un paysage entre causses du Quercy, Rouergue et gorges de l' Aveyron et à proximité de villages médiévaux tels que St Antonin Noble Val et Najac et de multiples hameaux terribles.


Il y a ici une histoire, une ambiance bien particulière. Malgré le voyage et l'itinérance qui gratte, 1 mois d'arrêt ici vaut le coup, les locaux se demandent d'ailleurs si, comme certains d'entre eux, nous ne serions pas en train de prendre racine dans ce coin. Ce petit village de 400 âmes bouge et rameute, on sent une histoire marginale et une proposition culturelle efficace. Le bistrot « la Seye et vous » remplit plus que bien son rôle. Un festival (« des croches et la lune ») en baisse de régime existe ici depuis 25 ans, à l'initiative entre autre de Colette Magny qui a vécu dans ce village. Il semblerait que la qualité de la programmation (grâce en partie au réseau de Colette) ait laissé place au festif. On sent une nostalgie de certains et un essoufflement d'Act 2 (asso organisatrice). Une autre asso (Méyaée) propose percus et danse afro, ils viennent de fêter leur 10 ans comme il se doit. Une SARL (moins marginal) est en attente de déblocage administratif pour continuer la réalisation de son éco hameau. Une autre asso dans une autre vallée plus sauvage (la Baye) tente la vie communautaire et l'autonomie relative. C'est ce que l'on a pu observé, on comprend pourquoi les locaux s'y sentent bien malgré les gueules de bois fréquentes.

Carnaval de Verfeil

C'est aussi un endroit idéal pour construire des maisons en terre paille, la terre est glaise. C'est ce que nous tentons d'apprendre à faire à l'occasion en avançant sur celle d'Olivier, notre hôte. Merci à lui et en passant, nous passons une petite annonce pour lui. Si parmi les lecteurs de cet article, certains peuvent de temps en temps se faire plaisir (et ça existe), monsieur refourgue tous ses biens et ses terres à Verfeil. Madagascar l'appelle. Ici, y'a du bon matériel de traction animale à vendre, des harnais pour lourds, des chevaux, 1 âne, 2 terrains de 2 à 3 hectares chacun, l'un avec une cabane de vignes sur un coteau plein sud et l'autre avec un hangar (maison) en transformation terre paille dans la vallée. Si vous avez vraiment les moyens, vous pouvez aussi nous offrir une partie du lot et non pas du Lot, les prix sont corrects.


RADIO ROULOTTE

En cliquant ici, sur les mots ici, Qu'est ce que t'incinères ? (8ème), vous pouvez écouter.

Pour notre partie et chronique Radio Roulotte voici quelques infos :

Chronique de 53 minutes avec pour thème « lieux à vivre » alimentée par 3 entrevues.

1 - Pierre Prévost a découvert une ruine planquée il y a 30 ans à La Rouquette (12), en cherchant ses chevaux égarés. Depuis, il s'y est installé à sa guise, suivant ses besoins et avec ce qu'il avait sur place. Ça donne une serre agricole aménagée accrochée à cette ruine retapée, un atelier fabriqué avec une centaine de sapins coupés sur place, une salle de jeux en palettes, une roulotte chambre d'amis et un tas de surprises dans un lieu laissant place à l'imagination ou Pierre a pris le temps et du plaisir à se consacrer à la sculpture de récupération. Personnage entier et extraordinaire.

http://www.pprevost.com/

Musique : Avishai Cohen trio, John Coltrane


The Bamboos – Set it up

2 – Stéphane Guttierez : éco hameau ou lotissement de Verfeil (82). Chantier à l'arrêt en attente de déblocage administratif. Explications. Radio roulotte ou http://verfeil-eco.over-blog

Musique : Stéphane Guttierez

Kristel – Melocoton (Colette Magny)

3 – Manu ? : Entre Verfeil (82) et Najac (12), on trouve la vallée de la Baye à la biodiversité épatante où quelques individus tentent la vie communautaire et l'autonomie relative sur un espace de 50 hectares environs avec anciens moulins, hameau, gérés par l'asso « Vallée et Co ». lien internet

Musique : The Beatles – I want you (she's so heavy)

Tila Bouguier – Musique sur roue de mobylette

Ici, tout va bien à peu près bien malgré nos inquiétudes pour La Blonde à forte … panse et la bougerie qui démange. On est tranquille, c'est le printemps, le Jazz ressort des fenêtres et Tila est partie 3 semaines en Mayenne, sauf que Lélin commence à vouloir marcher.

A bientôt sur un autre coin de France.

Images d'eco lot toi même, festival sur Limogne (46)

Message pour les mayennais, nous vous conseillons le concert de Bernard Lubat à Jazz at Meslay. site internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire