dimanche 22 août 2010

A Cléré les Pins, La Touche, Le 22 Aout 2010




Nous sommes loin ! plus exactement dans la touraine. Le Maine et Loire est derrière nous. Nous y avons rencontré des paysages bien particuliers, qu'on aurait pas soupçonnés motorisés, nous avons l'impression d'être dépaysés tant la téléportation est lente et progressive et la découverte minutieuse presque micro. De belles rivières (Le Loir, le Lathan que l'on ne tardera pas à quitter), de beaux clochers tors dans de beaux villages et hameaux empierrés typiques, loin des villes, attachés aux traditions, où le dégât de l'urbanisme et la politique centralisatrice subit une forme de résistance à son échelle et où l'hospitalité est de rigueur.
A Montpollin, il fait bon partager une fillette de vin rouge avec les anciens du village à "la concorde", buvette du club de boule de fort tenue par Bernard, 85 ans, ancien maréchal ferrant, nostalgique du bon vieux temps.
A Bocé, labour animal le matin avec Jacky et sa bonne famille campagnarde, bien décidée depuis 20 ans à poursuivre dans sa lancée vers l'autonomie (700 bocaux à l'année, bassecour , remèdes anciens, économiques, efficaces et accessibles, troc).



Comment sauver un cheval (dans l'urgence) d'un coup de sang, et le pourquoi du coup de sang. Base de données hors norme.
Depuis cette rencontre, facilement influençables et en "apprentissage", nous nourrissons La Blonde et Kaline sans abus au maïs. Les discours vont bon train, entre ceux qui préconisent les 20 litres d'avoine et d'autres 1 à 2 litres de maïs par jour. Chacun fait à sa sauce, et pour l'instant les juments se portent bien. Certains ont bien réussi à voyager 2 ans avec des chevaux sans les nourrir spécialement. Jacky ou comment vivre libre sans engraisser un système vérolé dans le respect de la terre riche et saine.
Un clin d'œil à Hadrien qui nous aura prêté un bout de terre dans la forêt de Chandelais pendant une pause de 3 jours avec en prime un concert de flamenco privé sur le perron de la roulotte pour tous les amis (en fin d'article). Clin d'œil aussi à Greg et ses biches du Baugeois. Super mecs ... On en sera reparti avec un petit pincement.



Par la suite, les bourgades sont plus ou moins accueillantes. Étapes en bord de départementale, ancien lieu d'accueil de gens du voyage infesté de taons, lieu d'accueil parfait à Breil, mais souvent des rencontres agréablement impromptues.
Bizette à Basile, Anaïs, Gaba et la petite graine de La Malitourne, écolieu en construction à Auverse. Bonne visite qui donne pas mal d'idées sur un mode de vie envisageable : yourtes, éco-construction en paille, potager, âne et merens au pied nu, tentative communautaire, savoir vivre, réseau alternatif important ...
A Breil (49), Guy et Ghislaine nous ont prêté un bon pré d'un hectare, avec un lavoir accolé à l'eau pure en bordure du Lathan et du vert partout autour. Ce couple de jeunes retraités vient aussi de fabriquer leur roulotte qui sera prochainement tirée par une belle bretonne et son fils à la langue bien pendue devant les avances de La Blonde. Guy prévient qu'il faudra se pousser à leur approche.



Et à suivre, un extrait de discussion ou monologue d'un bon vrai gitan des caravanes à chevaux, croisé à Channay sur Lathan.
On aurait voulu en dire plus mais le temps est compté sur internet. A très bientôt pour un article dédié à Emma et Julien, fabricants de yourtes sur Cléré les Pins.

2 commentaires:

  1. On dirait que tout se passe parfaitement bien! même pas une petite galère? non?!
    Des bisous à vous 4

    RépondreSupprimer
  2. QUE de joie et de bonne heure
    Un bon gite prés d'un gitan
    ou s'arrête le temps
    les chanson frère prés des parole du coeur .

    Au pas des chevaux amis des vent
    et des roulottes clopin clopant
    les fleurs sauvage font vivres les chants
    de l'automne au printemps
    Gros BISOU


    les sédentaires s'enterre solitaire.

    RépondreSupprimer