vendredi 24 septembre 2010

A Limeyrat, le 24 Septembre 2010.

Belle étape que celle de St Paul la Roche, vue splendide, gens accueillants, curieux, résistants à l'exode des petits commerces de proximité... au coucher du soleil sur la Place de la Mairie les hirondelles viennent en nombres se nicher sous le toit de la mairie sur les jolis « empêches crottes de tomber sur les carreaux » concoctés par les enfants de l'école.

Au petit matin c'est tout un attroupement autour de la roulotte pour notre départ quotidien...

Et c'est reparti sur les routes du Périgord Vert vers le Noir : Nanthiat, Coulaures, St Pantaly-d'Ans, Limeyrat et nous arriverons demain sur Plazac où se situe une petite radio associative « Radio plaizance » et où nous ferons une petite pause de 2/3 jours bien méritée pour toda la familia (enfants, parents, juments).


Récolportage de savoirs faire et écologie en tout genre : Autres astuces récupérées chez Jean, l'éleveur de bison en Haute Vienne : Conservation des légumes par lacto-fermentation et fabrication de lessive de cendre.

Lacto-fermentation :

Pour la théorie, cliquer ici.

Dans la pratique, rien de plus simple :

je râpe les légumes avec un moulin à légumes

je mets le tout avec 0.3% à 1% de sel dans mon pot à choucroute, bien tassé pour que les légumes soient recouverts de leur jus.

je les y laisse au moins une semaine dans la cuisine le temps de la fermentation et je les transvase ensuite dans des bocaux que je mets au frais.

On peut aussi faire directement dans les bocaux, mais il ne faut les remplir qu'aux 3/4 sinon ça fait des bulles et ça déborde.

Le résultat est un peu différent suivant les légumes, un peu acide, à consommer à raison d'une cuiller à soupe par personne et par repas.


Lessive de cendre :

Tamiser 5 l cendre et la mettre dans un récipient non métallique (ça bouffe les casseroles en alu).

Y verser 5 l d'eau tiède et laisser 2 jours à 20 °C en remuant 4 fois par jour.

Laisser décanter et récupérer le liquide clair du haut à la louche : c'est la lessive de cendre.

Dans le fond, la cendre qui s'y est déposée, égouttée, peut servir de savon (pour les mains seulement ; pour le reste, ça picote un peu).

La lessive peut aussi être utilisée comme produit vaisselle.


D'autres photos pour vous les amis. A bièneto et le fichier lacto fermentation téléchargeable en pdf dès qu'on aura trouver la solution avec Fredo.


1 commentaire:

  1. Hello la famille oursons, zavez bonne mine !
    Le petit Lélin a bien changé, magnifique petit garçon. La contrée de Bourges n'est pas si loin que çà, il faudrait qu'on vienne vous voir en chemin.
    Bises à vous, bonne Halte Terre Native !

    Vincent et Charline

    RépondreSupprimer